Coordonnées
Département d'informatique
Université du Québec à Montréal
CP 8888, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Tél: 514-987-3000, #5516
Bureau: PK-4525
Courriel: blondin_masse[point]alexandre
[arobase]uqam[point]ca
À propos
J'ai complété mon doctorat en mathématiques-informatique sous la supervision des professeurs Srecko Brlek, de l'Université du Québec à Montréal, au Canada, et de Laurent Vuillon, de l'Université de Savoie, en France.
Depuis le 1er août 2014, je suis professeur adjoint à l'Université du Québec à Montréal, au Canada.
Liens utiles
- Mon profil sur Google Scholar
- Mes dépôts GitLab
- Mes dépôts Bitbucket
- Mes dépôts Github
Structures de données
Bienvenue sur le site du cours Structures de données - INF7341 que j'enseigne à l'hiver 2017
Annonces
- 26 avril 2017
-
- Ajout de la solution de l'examen
- 18 avril 2017
-
- Ajout des solutions des devoirs 2 et 3
- 10 avril 2017
-
- Ajout de l'énoncé du devoir 4
- 15 mars 2017
-
- Ajout de l'énoncé du devoir 3
- 9 mars 2017
-
- Ajout de la solution du devoir 1
- 17 février 2017
-
- Ajout de diapositives sur quelques problèmes ouverts
- 16 février 2017
-
- Ajout de l'énoncé du devoir 2
- 23 janvier 2017
-
- Ajout de l'énoncé du devoir 1
- 13 janvier 2017
-
- Activation du site
Documents
Devoirs et examen
- Devoir 1 [énoncé] [template] [solution]
- Devoir 2 [énoncé] [template] [solution]
- Devoir 3 [énoncé] [template] [solution]
- Devoir 4 [énoncé] [template]
- Examen [énoncé] [solution]
Barème
Voici la grille de correction utilisée pour les présentations orales du 28 avril.
Critère | Description | Points |
---|---|---|
Théorie | Mise en contexte | 10 |
Structure de données | 20 | |
Analyse des opérations | 10 | |
Implémentation | Fonctionnabilité | 20 |
Exemples pertinents | 10 | |
Présentation | Qualité du support visuel | 10 |
Qualité de la prestation | 20 | |
Total | 100 |
Échéancier
Le tableau ci-bas donne un aperçu de la matière abordée à chaque cours.
Remarque : Je me réserve la possibilité de modifier les sujets abordés au fur et à mesure que le trimestre avance, par exemple si certaines notions demandent plus de temps que prévu.
Semaine | Date | Contenu |
---|---|---|
1 | 13 janv | Présentation du cours, introduction |
2 | 20 janv | Introduction (suite), hachage |
3 | 27 janv | Complexité amortie |
4 | 3 fév | Structures arborescentes |
5 | 10 fév | Structures arborescentes (suite) |
6 | 17 fév | Problèmes ouverts |
7 | 24 fév | Ensembles disjoints |
8 | 3 mars | Pas de cours (semaine de relâche) |
9 | 10 mars | Ensembles disjoints (suite), files à priorité |
10 | 17 mars | Files à priorité (suite) |
11 | 24 mars | Posets et treillis |
12 | 31 mars | Pas de cours |
13 | 7 avril | Itérateurs/générateurs |
14 | 14 avril | Pas de cours (vendredi de Pâques) |
15 | 21 avril | Examen |
16 | 28 avril | Présentations orales |